Nissan Cube : Slow is a Revolution

Pour préparer le lancement de Nissan Cube en octobre 2009, Balistik#Art a conçu et mis en place un dispositif buzz 360° d’envergure européenne en étroite collaboration avec l’agence Digitas pour la coordination online.

Le cahier de tendances 2.0

Autour d’une tendance de fond qui investit les différents champs de notre société  tel que le slow design, le slow wear, le slow art ou encore le slow blogging – Nissan Cube est devenu le symbole « slow car » d’une contre-culture qui rejette l’immédiateté d’un monde qui va trop vite, conduite par le besoin permanent de performance, du gain de temps et de productivité. Nissan Cube porte cette philosophie apaisante inspirée du pays du soleil levant et véhicule tant par les lignes courbes de son design que par son intérieur « lounge », une nouvelle conception de la conduite automobile.

Afin de diffuser cette philosophie auprès de communautés influentes, Balistik#Art a proposé à des blogueurs européens de participer à un cahier de tendances 2.0 évolutif  sur le blog édité par Nissan, cubed.tv. Un dispositif viral de propagation a été mis en place avec des contenus divers comme le « Slow Manifesto », un film slow motion, des interviews d’artistes et de créateurs, des widgets viraux, et des reportages live au Motorshow de Genève.

Dispositif offline buzz : La Slow Gallery, une exposition nomade de Paris au Motorshow de Genève

Balistik#Art a permis à 30 blogueurs venus des quatres coins d’Europe de découvrir la Nissan Cube dans une galerie d’art contemporaine éphémère et mobile : La Slow Gallery.

Des artistes plasticiens, créateurs de mode et designers ont été réunis par la Galerie Nuke pour présenter leur travaux issus de ce mouvement à La Slow Gallery, une exposition itinérante qui débuta à Paris pour se poursuivre au Motorshow de Genève sur le stand Nissan Cube : avec la participation de Jérôme Dreyfuss (slow fashion), Marcus Kreiss (slow movie), La Fratrie (slow art), Scarlett Hooft Graafland (slow photography), Samon Takahashi (slow music) et Christophe Vialle (slow design).

Dialogue 2.0 sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Seesmic

De plus, un groupe Facebook et un fil Twitter comptant plusieurs centaines de membres permettent à chacun de s’exprimer sur la question du « Slow ». Chasseurs de tendances, artistes plasticiens, designers, créatifs d’agence, journalistes et blogueurs ont participé à faire évoluer ce courant de pensée en Europe.

Enfin, durant le Motorshow de Genève, Cubed TV diffusera du contenu Live depuis le stand Nissan Cube.